Spanish Tortilla Tortilla Espanola
Spanish Tortilla Tortilla Espanola

Voici comment faire une tortilla espagnole traditionnelle ! La tortilla española est une omelette aux pommes de terre et aux œufs qui est une recette classique de dîner ou de tapas.

Tortilla espagnole

Voici une recette espagnole traditionnelle que l’on trouve partout dans le pays : Tortilla espagnole! Tortilla espagnole est une omelette espagnole à base d’œufs et de pommes de terre en tranches. Vous pouvez trouver des tortillas dans presque tous les bars et restaurants. C’est une recette de tapas espagnole classique, coupée en quartiers et souvent servie avec un cure-dent et un peu d’aïoli. Il est également souvent transformé en garniture de sandwich comme bocadillo de tortilla. Quand je vivais en Espagne il y a des années, j’adorais goûter à la tortilla maison de chaque restaurant. Nous sommes donc ravis de vous présenter cette recette du magnifique nouveau livre de cuisine Diala’s Kitchen de notre amie Diala Canelo.

Vous aimez les recettes espagnoles ? Essayez notre sangria rouge, notre paella classique, notre paella végétarienne, notre pan con tomate et nos patatas bravas.

De quoi est faite la tortilla espagnole ?

La tortilla espagnole est un plat emblématique connu sous le nom d’omelette espagnole, tortilla espagnoleou tortilla de papatas. Il est fait en faisant frire des pommes de terre dans de l’huile d’olive, puis en les faisant cuire dans une omelette aux œufs. Les Espagnols en mangent à tous les repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, et c’est l’une des tapas espagnoles les plus populaires. En fait, il pourrait être plus répandu que le plat de riz national, la paella ! Faites-le correctement et vous aurez une omelette épaisse et parfaitement salée recouverte de pommes de terre frites au beurre.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire une tortilla espagnole :

  • Pommes de terre dorées du Yukon : Utilisez uniquement des pommes de terre Yukon Gold ou une autre pomme de terre cireuse comme les pommes de terre rouges. Ne pas utilisez des pommes de terre féculentes comme les pommes de terre Russet, car la texture est plus farineuse que beurrée.
  • Huile d’olive et sel : Cette recette nécessite un peu d’huile d’olive extra vierge et de sel, mais la plupart sont jetés dans le cadre du processus de friture.
  • Des œufs: L’œuf lie tout ensemble! Utilisez des œufs biologiques sans cage dans la mesure du possible.
  • Mayonnaise, pour servir : Si vous n’êtes pas espagnol, cela peut sembler étrange. Mais une couche de mayo ou plus traditionnellement d’aïoli est la sauce parfaite pour la saveur finale.
Comment faire une tortilla espagnole

Comment faire une tortilla espagnole, alias tortilla española

C’est la façon traditionnelle de faire de la tortilla espagnole, donc ça va prendre un peu de temps. Prévoyez 1 heure pour cette tâche ! Ce n’est pas une recette de dîner rapide et facile : considérez-la comme un projet amusant pour découvrir la culture espagnole. La bonne chose est que vous pouvez facilement le préparer à l’avance et le laisser reposer jusqu’au repas ou réfrigérer les restes pour plus tard (voir ci-dessous). Voici quelques conseils pour savoir comment faire de la tortilla española :

  • Utilisez une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive. Nous avons utilisé une poêle de 10 pouces pour obtenir une belle tortilla épaisse avec des couches de pommes de terre (vous aurez probablement besoin de l’astuce ci-dessous). Vous pouvez également utiliser une poêle de 12 pouces; cela fait une tortilla plus fine.
  • Trancher finement les pommes de terre et les faire revenir, puis ajouter l’oignon. Faire frire les pommes de terre pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Ajouter l’oignon haché dans les 5 dernières minutes.
  • Ajouter les œufs battus et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le fond mais légèrement coulants sur le dessus. Attention au niveau de chaleur ! Vous ne voulez pas qu’il soit trop haut ou le fond brûlera. Vérifiez de temps en temps avec une spatule. Attention si vous avez un gros brûleur : gardez-le à feu moyen-doux.
  • S’il est doré en bas mais encore très liquide en haut, faites griller! Voici une astuce de dépannage. Vous devrez probablement l’utiliser pour une casserole plus petite (la taille de 10 pouces). Si le fond est brun mais que le dessus est très liquide, retirez la casserole du feu et faites griller pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit presque prise. Cela facilitera le retournement. Vous n’aurez peut-être pas besoin de cette astuce avec une casserole de 12 pouces.
  • Retourner et faire cuire l’autre côté. Placez la planche à découper sur le dessus, puis retournez la tortilla dessus. Cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit pris (environ 5 minutes). Ensuite, retournez-le à nouveau sur une planche à découper, de sorte que le dessus soit vers le haut.
Tortilla espagnole

Dégustez-le froid, à température ambiante ou tiède

Peut-on manger une tortilla espagnole froide ? L’un des avantages de la tortilla española est que vous pouvez la manger froide, à température ambiante ou tiède. Cela le rend incroyablement polyvalent. Mangez-le chaud pour le dîner ou le brunch comme plat principal. Servez-le à température ambiante ou froid coupé en quartiers ou en carrés comme recette de tapas espagnoles. Vraiment tout est permis !

Vous pouvez laisser la tortilla espagnole sur le comptoir à température ambiante jusqu’à 2 heures avant de servir, ce qui facilite la préparation à l’avance. En Espagne, les gens le laissent encore plus longtemps : ils sont beaucoup plus libéraux avec le fait de laisser les choses sur le comptoir que nous ne le sommes ici en Amérique (et je n’ai jamais eu d’effets indésirables !).

Tortilla espagnole

Combien de temps se conserve une tortilla espagnole ?

Combien de temps dure la tortilla espagnole ? 3 jours. Vous pouvez servir la tortilla española à différentes températures, il est donc facile de la servir comme reste ou de la préparer à l’avance. Voici quelques remarques :

  • Gardez-le 2 à 3 heures à température ambiante avant de servir. Vous pouvez le laisser plus longtemps si vous le souhaitez (voir les notes ci-dessus).
  • Réfrigérer jusqu’à 3 jours. Vous pouvez le servir froid ou le laisser reposer et revenir à température ambiante.
  • Réchauffer la tortilla espagnole dans un four à 300 degrés pendant quelques minutes si vous souhaitez le servir chaud.

Que manger avec une tortilla espagnole

Il existe de nombreuses façons de manger de la tortilla espagnole, selon le repas de la journée. Les Espagnols mangent traditionnellement de la tortilla española à tout moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou tapas. Voici quelques idées :

  • Brunch ou dîner : Servir chaud avec une salade de roquette et du pain frais.
  • Sandwich: Faire un bocadillo de tortilla: servez-le à température ambiante entre deux tranches de baguette badigeonnées de mayonnaise.
  • Tapas : Coupez-le en quartiers ou en carrés et mangez-le avec des cure-dents. Servez-le dans une tartinade avec des olives marinées, des amandes marcona, du fromage Manchego et du jamón serrano (la version espagnole du prosciutto).
La cuisine de Diala

À propos du livre : Diala’s Kitchen

Cette recette vous vient tout droit du nouveau livre de cuisine Diala’s Kitchen, écrit par la charmante Diala Canelo. Diala est une incroyable créatrice de recettes et photographe culinaire (vous devez la suivre sur Instagram). Elle est dominicaine et vit maintenant à Toronto, et aime voyager. L’une des choses que nous aimons dans son livre, c’est que son style de cuisine est si similaire au nôtre : des repas frais et végétaliens avec parfois de beaux fruits de mer également. Nous au sens propre Je veux faire toutes les recettes du livre : salade de falafels, hamburgers au saumon, soupe de la déesse verte, feta au four, pâtes aux truffes, ragoût de crevettes à la sauce coco-tomate, pain aux bananes caramélisées et à la cannelle, scones à la citrouille… la liste est longue !

Une chose spéciale à propos de cette recette de tortilla espagnole est que Diala et moi nous sommes liés par un profond amour pour Barcelone. J’ai étudié à l’étranger à Madrid et alors que j’adore cette ville, mon cœur a été volé par le beau Barca. Alex et moi avons visité Barcelone en 2018 avec notre fils Larson et j’ai pu partager avec eux tous mes souvenirs culinaires préférés. Diala a récemment visité Barcelone cette année, et ayant grandi en République dominicaine, sa culture a été fortement influencée par la cuisine espagnole. Nous sommes donc absolument ravis de partager sa recette de tortilla española traditionnelle. Félicitations Diala, pour un incroyable livre! Nous avons hâte de cuisiner davantage.

Recette de tapas

Cette recette de tortilla espagnole est…

Végétarien et sans gluten.

icône de l’horloge icône de couverts icône de drapeau icône de dossier icône Instagram icône pinterest icône facebook icône d’impression icône de carrés icône de coeur icône solide de coeur

La description

Voici comment faire une tortilla espagnole traditionnelle ! La tortilla española est une omelette aux pommes de terre et aux œufs qui est une recette classique de dîner ou de tapas.


Pour la tortilla espagnole

  • 6 pommes de terre moyennes Yukon Gold (environ 2 livres sterling)*
  • 2 ¾ cuillères à café sel casher, divisé
  • 1 ½ tasse plus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisées**
  • 1 oignon blanc moyen
  • dix des œufs

Servir

  • persil italien
  • Mayonnaise
  • Paprika doux

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches de 1/4 de pouce (une mandoline est pratique si vous en avez, mais pas nécessaire).
  2. Placer les pommes de terre dans une grande passoire placée au-dessus d’un grand bol ou dans l’évier. Saupoudrer de 2 cuillères à café de sel et mélanger pour bien enrober. Laisser reposer 15 minutes. Séchez avec des serviettes en papier. Pendant que les pommes de terre reposent, couper l’oignon en dés.
  3. Dans une poêle antiadhésive ou en fonte de 10 pouces***, chauffer 1 ½ tasse d’huile d’olive à feu moyen-vif. Placer les pommes de terre dans l’huile chaude et cuire, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres, de 10 à 14 minutes.
  4. Ajouter l’oignon et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide, environ 5 minutes.
  5. À l’aide d’une écumoire, transférer les pommes de terre et l’oignon dans un grand bol. Dans un autre grand bol, battre les oeufs. Transférez ensuite les pommes de terre et l’oignon dans les œufs. Videz l’huile de la poêle et essuyez-la.
  6. Dans la même poêle, badigeonnez-le d’huile d’olive s’il s’agit d’une poêle en fonte. Faites ensuite chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes à feu moyen-doux. Versez le mélange de pommes de terre et d’oignons dans la poêle et à l’aide d’une spatule, étalez-le uniformément et lissez le dessus. Cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que la tortilla soit dorée sur le fond et presque prise, environ 10 à 12 minutes (assurez-vous de ne pas avoir la chaleur trop élevée). Il peut encore être légèrement liquide sur le dessus. Pour un moule de 10 pouces : S’il commence à dorer sur le fond et que le dessus est encore très liquide après 10 à 12 minutes, transférez-le dans un gril et faites-le griller pendant quelques minutes jusqu’à ce que le dessus soit presque pris. (Nous avons utilisé cette astuce avec la casserole de 10 pouces, mais ce n’est probablement pas nécessaire avec une grande casserole.)
  7. Retourner la tortilla sur une grande assiette. Remettre la tortilla dans la poêle, côté doré vers le haut. Cuire jusqu’à ce que le fond soit doré, environ 4 minutes.
  8. Retournez à nouveau la tortilla sur une planche à découper. Il est préférable de le laisser reposer pendant 15 minutes pour lui permettre de prendre, ou vous pouvez le laisser reposer jusqu’à 2 heures à température ambiante avant de le servir. Servir garni de persil haché et coupé en quartiers. Pour une meilleure saveur, garnir les quartiers d’une noisette de mayonnaise et d’une pincée de paprika.
  9. Préparation à l’avance et stockage : Les restes se conservent très bien et peuvent être servis froids, à température ambiante ou tièdes. Réfrigérer jusqu’à 3 jours. Si vous le souhaitez, réchauffez dans un four à 300 degrés jusqu’à ce qu’il soit chaud, mais c’est excellent à température ambiante. Vous pouvez aussi en faire un sandwich à la tortilla (bocadillo de tortilla) : dégustez-le à température ambiante entre deux tranches de baguette badigeonnées de mayonnaise.

Remarques

Recette réimprimée avec la permission de Diala’s Kitchen: Plant Forward and Pescatarian Recipes Inspired by Home and Travel by Diala Canelo.

*Utilisez Yukon Gold ou une autre pomme de terre cireuse comme la peau rouge. N’utilisez pas de pommes de terre Russet.

** Seulement ¼ de tasse d’huile d’olive est utilisée dans la recette ; le reste est jeté dans le cadre de la friture. La majeure partie du sel est également absorbée par l’huile de friture et jetée.

***Vous pouvez également utiliser une casserole plus grande comme une poêle de 12 pouces : la tortilla sera plus fine et le temps de cuisson variera un peu.

  • Catégorie: Plat principal
  • Méthode: Cuisinière
  • Cuisine: Espagnol
  • Diète: Végétarien

Mots clés: Tortilla espagnole, Tortilla Española, Recettes de tapas espagnoles, recettes de tapas

Previous articleClassic Brown Derby Cocktail
Next articleEasy Red Sangria
Hello everybody, Even if you're limited on time and money, I believe you can prepare wonderful food with everyday products. All you have to do is cook cleverly and creatively!