Classic Falafel Restaurant Style
Classic Falafel Restaurant Style

Voici comment faire des falafels : la manière authentique ! Il a le même goût qu’un restaurant, aux herbes et frit à la perfection, avec une variante au four également.

Falafel

Une fois que vous avez eu vraiment bon falafel, tu en as envie. Ce beignet de pois chiches frits fait rêver, fourré dans un pain plat avec du concombre frais ou de la sauce tahini piquante. Vous obtenez le croquant de la friture à l’extérieur, l’intérieur doux aux herbes et les sauces qui coulent sur votre menton et collent à vos doigts. Le falafel fait maison n’est ni rapide ni facile; c’est un chef-d’oeuvre qui a le même goût que votre restaurant préféré. Voici ce que vous devez savoir sur la façon de faire des falafels à la maison !

Comment faire des falafels : un aperçu !

Cette recette a mis des années à se préparer, comme notre pizza margherita et notre pain au levain. Alex et moi avons fait des recherches approfondies et appris des maîtres pour créer ce meilleure recette de falafel classique. Cette recette est un processus conçu pour honorer le falafel que vous obtenez dans votre restaurant préféré du Moyen-Orient (ne pas le remplacer!).

C’est votre chance de reculer si vous cherchez une recette de dîner facile! Optez pour nos Falafel au four, Salade de Falafel, Bols de Falafel crus ou Burger de Falafel : ils sont plus faciles et ont des saveurs similaires. Considérez-vous averti! Maintenant : voici les grandes lignes de ce dans quoi vous vous embarquez avec des falafels faits maison :

Faire tremper les pois chiches Nuit (ou au moins 6 heures)
Faire, construire pâte et la reposer 5 minutes actives, 20 à 30 minutes sans intervention
Former le falafel 5 à 10 minutes d’activité
Faire frire le falafel 10 minutes d’activité
Sandwich aux falafels

L’équipement dont vous avez besoin

Vous n’aurez besoin que de peu de choses pour faire d’authentiques falafels à la maison ! Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Grand robot culinaire : C’est essentiel parce que c’est ce qui décompose les pois chiches séchés trempés. Un mixeur ou un petit robot ne suffira pas. (Certainement pas un couteau !)
  • Thermomètre alimentaire (facultatif) : C’est bien d’avoir un thermomètre pour vérifier la température de l’huile dans laquelle vous faites frire.

Utilisations authentiques du falafel séché pois chiches

Le falafel authentique utilise des pois chiches séchés. N’envisagez même pas d’utiliser des pois chiches en conserve ou des pois chiches cuits dans cette recette ! Dis-le avec moi : J’utiliserai des pois chiches SECS ! La texture classique moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur provient de l’utilisation de pois chiches séchés.

Faire tremper ces pois chiches séchés pendant une nuit, ou au moins 6 heures. Cela signifie que vous devrez anticiper. Le trempage des pois chiches les ramollit à une texture où ils peuvent être mélangés en boules. Vous remarquerez qu’ils doublent de volume après le trempage. Tremper toute la nuit : c’est gênant ! tu pourrais penser. Mais le falafel authentique n’est pas du tout une question de commodité. Il s’agit d’une saveur pure et délicieuse. Et cela vaut la peine d’attendre.

Falafels authentiques

Voici la texture que la pâte devrait avoir !

La clé d’un falafel parfait est la consistance de la pâte. Mélangez trop et les boules seront trop denses. Mélangez-le trop peu et il s’effondrera lors de la friture.

Lorsque vous traiterez les pois chiches avec les herbes et les épices, vous voudrez une pâte mélangée et uniforme. La meilleure façon d’expliquer cela est de le regarder. Voici à quoi devrait ressembler votre pâte une fois le mélange terminé :

Consistance de la pâte à falafels

Un autre endroit où vous pourriez trébucher : la pâte de falafel est friable et humide. Ce n’est pas du tout comme de la pâte à biscuits ! Il n’y a pas de gluten ni de liant, donc il ne colle pas comme on pourrait s’y attendre. C’est exactement ce que vous voulez ici.

Réfrigérer la pâte pendant 20 à 30 minutes pour l’aider à devenir plus facile à former. Formez ensuite des boules de la taille d’une table de ping-pong. Tapotez-le fermement pour qu’il se rassemble, mais ne le pressez pas si fort qu’il s’effrite. Ne vous inquiétez pas, vous y arriverez une fois que vous en aurez fait quelques-uns!

Comment former des falafels

Comment faire frire le falafel (méthode la plus authentique)

Ouf, vous êtes passé à l’étape de la friture ! Lorsqu’ils sont frits correctement, les falafels ne ramassent qu’un peu d’huile. Parce que les falafels sont à base de plantes et plus sains qu’une alternative à la viande, nous les considérons toujours comme une recette saine (plutôt) ! Voici quelques conseils pour faire frire les falafels :

  • Utilisez un thermomètre pour aliments si vous en avez un. Cela peut vous aider à atteindre la température d’huile parfaite (350 à 375 degrés Fahrenheit).
  • Cette méthode utilise 3/4″ d’huile dans une casserole. Ce n’est pas de la friture, mais c’est légitime friture. Si cela vous effraie, passez aux méthodes alternatives ci-dessous.
  • Prenez des précautions autour de l’huile chaude. La poêle que nous avons utilisée pour la friture était antiadhésive, donc l’huile ne bouillonnait pas du tout. Ne soyez pas surpris : ça n’a peut-être pas l’air chaud, mais ça l’est ! Prenez les précautions nécessaires (c’est-à-dire, ne laissez pas vos enfants s’en approcher, etc.)
  • Déposez délicatement les boules, puis faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient brunes et croustillantes. Avec la bonne température d’huile, les falafels sortent croustillants et non gras.
Comment faire frire le falafel

Autre méthode 1 : Falafels frits à la poêle

Si la friture vous fait peur, essayez plutôt la friture à la poêle ! La principale différence ici est qu’il utilise 6 cuillères à soupe d’huile au lieu de ¾ de pouce. C’est plus comme faire sauter chaque surface que la friture. Cette méthode est idéale si vous n’avez pas de thermomètre pour aliments. Voici ce qu’il faut savoir sur cette méthode :

  • Il fait des formes de disque, pas de boules. Parce que vous ne cuisinerez que deux côtés, vous devrez aplatir les boules en disques. Si vous voulez la forme de boule authentique, vous devrez utiliser la méthode de friture principale.
  • Continuer à couvrir le fond de la casserole avec de l’huile pour chaque nouveau lot.

Méthode alternative 2 : Falafels cuits au four

Le falafel au four n’est pas une façon traditionnelle de le préparer. Le goût et la texture ne sont pas tout à fait les mêmes. Mais si vous préférez ne pas frire, c’est votre méthode ! Voici ce qu’il faut savoir sur les falafels au four :

  • Ça ne devient pas aussi croustillant comme la méthode frite, comme vous pouvez le deviner. Mais c’est toujours savoureux !
  • Ça fait du disque des formes, pas des boules. Vous ne pouvez obtenir que deux côtés dorés dans la méthode du four, vous devrez donc aplatir les boules en disques, tout comme la friture à la poêle. Ils ont l’air un peu moins authentiques mais ils ont toujours bon goût !
Falafel en pain pita

Façons de servir les falafels

Vous avez ces belles boules croustillantes? Bien! Voici la meilleure partie : le servir ! Vous pouvez servir le falafel en entrée avec une trempette, dans un sandwich au falafel ou sur une salade de falafel frais. (L’une d’Alex et de mes meilleures expériences culinaires de tous les temps est le sandwich falafel à L’As du Falafel à Paris. Transcendantale !) Voici nos meilleures sauces et accompagnements pour falafels :

  • Sauce au concombre ou Tzatziki : Cette sauce rapide au concombre est facile à préparer pendant que vous attendez que la pâte refroidisse. Ou essayez le tzatziki encore plus authentique, préparé à l’avance.
  • Sauce à l’aneth : Essayez cette sauce à l’aneth ou cette sauce à l’aneth et au citron pour une option aux herbes.
  • Sauce Tahini : La sauce tahini facile ou la vinaigrette tahini sont crémeuses et acidulées.
  • Sauce à la coriandre : Les falafels peuvent également être servis avec une sauce à la coriandre verte comme la sauce crémeuse à la coriandre (végétalienne) ou la vinaigrette crémeuse à la coriandre.
  • Galette: Souvent, il est servi dans une poche pita, mais nous pensons que la meilleure façon est enveloppée dans un pain plat moelleux. Essayez notre recette de pain plat facile si vous cherchez vraiment à impressionner ! Ajoutez également des légumes croquants comme la laitue, la tomate et l’oignon rouge.
  • Autres idées : Le houmous fait un joli contraste. Harissa est bonne aussi; notre meilleur restaurant falafel l’a présenté dans le cadre du sandwich désordonné.

Avec quoi l’associer ? Ajoutez du taboulé de quinoa ou des frites grecques !

Meilleur falafel dans du pain pita

Cette recette est…

Végétarien, végétalien, à base de plantes, sans produits laitiers et sans gluten.

icône de l’horloge icône de couverts icône de drapeau icône de dossier icône Instagram icône pinterest icône facebook icône d’impression icône de carrés icône de coeur icône solide de coeur

La description

Voici comment faire des falafels : la manière authentique ! Il a le goût d’un restaurant, frit à la perfection avec des herbes et croustillant, avec une variante au four également.


  • 1 tasse pois chiches secs (ne pas cuit ou en conserve)
  • 2 gousses d’ail moyennes
  • 1/2 oignon rouge moyen
  • 1 tasse feuilles de coriandre tassées et tiges tendres
  • ½ tasse feuilles de persil plat emballées et tiges tendres (ou remplacer par plus de coriandre)
  • 1 ½ cuillères à café cumin
  • ½ cuillère à café coriandre moulue (facultatif)
  • ½ cuillère à café levure chimique
  • 1 ½ cuillères à café sel casher
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Huile neutre (comme le colza ou légume), pour la friture
  • Pour servir en sandwich : sauce rapide au concombre, sauce à l’aneth ou sauce tahini, pain plat (essayez le nôtre !) ou pain pita, tomate, laitue romaine et oignon rouge

  1. Faire tremper les pois chiches (une nuit, soit 6 heures) : Ajouter les pois chiches dans un récipient couvert et couvrir de plusieurs centimètres d’eau et laisser tremper toute la nuit ou au moins 6 heures à température ambiante. Égouttez-les dans une passoire et secouez-les avant de les utiliser.
  2. Faire la pâte et réfrigérer (30 minutes) : Pelez l’ail. Pelez et hachez grossièrement l’oignon rouge. Ajouter l’ail, l’oignon rouge, la coriandre et le persil dans un robot culinaire et mélanger 10 à 15 secondes jusqu’à ce qu’ils soient émincés, en raclant les côtés si nécessaire. Ajouter les pois chiches, le cumin, la coriandre, la levure chimique, le sel kasher et quelques grains de poivre noir. Mélangez pendant 10 secondes, arrêtez pour racler les côtés, puis continuez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Ce devrait être la texture des photos ci-dessus (vérifiez avant de continuer !). Transférer dans un bol et réfrigérer 20 à 30 minutes.
  3. Chauffer l’huile*: Ajouter 3/4 ”d’huile dans une poêle à frire et chauffer à feu moyen-élevé jusqu’à ce que l’huile atteigne 350 à 375 degrés Fahrenheit. Cela prend environ 8 à 10 minutes à feu moyen élevé. (Assurez-vous de prendre des précautions de sécurité lorsque vous utilisez de l’huile chaude.)
  4. Former le falafel (5 à 10 minutes) : Pendant ce temps, pressez la pâte en 24 à 28 boules de la taille d’une balle de ping-pong, d’environ 1 ½ cuillère à soupe chacune, et placez-les sur une plaque à pâtisserie. La pâte de falafel est très friable, elle ne colle donc pas comme une pâte normale et il faut un peu appuyer pour rester ensemble. Rassurez-vous : c’est exactement ce qu’il vous faut pour un bon falafel ! (Si la pâte a vraiment du mal à coller, remettez-la dans le robot culinaire et mixez encore quelques fois.)
  5. Frire le falafel (8 minutes) : Lorsque l’huile est chaude, faites frire une fournée (environ 12) de falafels en laissant tomber doucement les boules dans l’huile avec vos doigts, en les gardant aussi éloignées que possible. Cuire 1 minute, puis retourner avec des baguettes et cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de serviettes ou une assiette. Répétez avec le deuxième lot.
  6. Servez: Servir avec une sauce au concombre rapide, une sauce à l’aneth ou une sauce au tahini, ou dans le cadre d’un sandwich au falafel.

Remarques

*Option alternative 1 : Poêler les falafels : Façonner la pâte en boules puis les aplatir en disques d’environ 2 pouces de diamètre et d’un peu moins de 1/2 pouce d’épaisseur. Faites chauffer 6 cuillères à soupe d’huile neutre dans une poêle ou une sauteuse. Placez une miette d’un disque de falafel dans l’huile, et une fois qu’elle commence à grésiller, l’huile est prête. Faire frire environ 8 falafels à la fois, pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés de partout, en les retournant avec des baguettes. Transférer les falafels cuits dans une assiette. Ajouter un peu plus d’huile pour garder le fond de la poêle couvert pour le prochain lot.

*Option alternative 2 : Cuire le falafel : Préchauffer le four à 400 degrés Fahrenheit. Façonner le falafel en disques comme indiqué ci-dessus. Placer les disques sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner le dessus d’huile d’olive. Cuire au four pendant 15 minutes, puis retourner et cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  • Catégorie: Plat Principal ou Apéritif
  • Méthode: Frit
  • Cuisine: méditerranéen
  • Diète: Végétalien

Mots clés: Falafel, Falafel authentique, Meilleur Falafel, Comment faire un Falafel, Sandwich Falafel

Previous articleHow to Cook Black Beans (on the Stove)
Next articleRoasted Beets with Goat Cheese
Hello everybody, Even if you're limited on time and money, I believe you can prepare wonderful food with everyday products. All you have to do is cook cleverly and creatively!