Baguette Recipe Easy with Video
Baguette Recipe Easy with Video

Cette recette de baguette française croustillante est plus facile à préparer que vous ne le pensez ! Voici un tutoriel vidéo montrant comment faire ce pain croustillant classique.

Recette Baguette

Quoi de mieux qu’une baguette fraîche artisanale française croustillante ? (Presque rien.) Eh bien, voici un recette baguette facile vous pouvez faire à la maison! C’est simple à réaliser : aucun équipement spécial n’est nécessaire ! Les seuls ingrédients dont vous avez besoin sont de la farine tout usage, de la levure et du sel. Vous serez absolument étonné de la texture croquante, de la saveur acidulée et du beau long pain. Nous avons une longue liste de recettes de pain (y compris notre « célèbre » pain au levain), mais Alex et moi avons convenu que celle-ci est notre nouvelle préférée. La saveur est hors de ce monde. Voici ce qu’il faut faire !

Comment faire cette recette de baguette : un aperçu !

Voici les grandes lignes de ce dans quoi vous vous embarquez avec cette recette de baguette. Le processus dure 3 jours ! Le premier jour prend 1 heure (seulement quelques minutes de travail manuel) et vous aurez besoin d’environ 3 heures le troisième jour pour le façonner et le cuire. Entre-temps, vous reposerez la pâte au réfrigérateur pendant 2 jours. C’est le secret de la meilleure saveur de baguette ! Voici un aperçu de ce que vous devrez faire :

Jour 1 Pétrir la pâte, lever 1 heure, réfrigérer (15 minutes actives)
Jour 2 Réfrigérer la pâte
Jour 3 Faire lever et façonner la pâte (30 minutes actives, 2 heures inactives)
Cuire (40 minutes)
Refroidir (20 minutes)
Comment faire une baguette
Baguettes françaises et pain sans pétrissage

Liste d’équipement pour faire une baguette (rien de spécial nécessaire !)

Cette recette de baguette ne nécessite aucun équipement particulier ! Comparé à d’autres recettes de pain artisanal comme notre pain au levain, artisanal ou même sans pétrissage, il a la plus petite liste d’outils requis. Il n’y a pas de four hollandais et pas de panier de fermentation nécessaire. Voici ce dont vous avez besoin !

Outils nécessaires pour cette recette de pain artisanal

  1. Parchemin
  2. Plaque de cuisson
  3. Couteau bien aiguisé ou boiteux pour marquer le pain
  4. Balance de cuisine pour mesurer (facultatif)

Tout ce dont vous avez besoin est de la farine tout usage

Une autre caractéristique de cette recette de baguette est que tout ce dont vous avez besoin est de la farine tout usage ! Nos autres recettes de pain utilisent des mélanges de farine comme la farine de blé entier et la farine de pain. Les baguettes sont étonnamment simples : elles ne nécessitent que de la farine tout usage, du sel et de la levure.

Cette recette donne 2 pains : coupez-les en deux si vous le souhaitez !

Cette recette de baguette donne 2 miches de pain. Si vous ne pensez pas en manger deux dans quelques jours, voici quelques options :

  • Faire la moitié de la recette. Cela fonctionne aussi bien avec la moitié des quantités : vous pouvez suivre la recette jusqu’au T.
  • Congelez la deuxième baguette. Vous pouvez congeler la deuxième baguette pendant plusieurs mois, puis la réchauffer à l’état congelé. Il ressort un peu plus croustillant mais le goût est tout aussi bon ! Voir la section “Stockage” ci-dessous.
Recette de baguette facile

Penser à l’avance! Un repos de 2 jours est nécessaire.

Nous l’avons dit une fois, mais nous le dirons encore. Ce pain nécessite une réflexion à l’avance de quelques jours. Vous devrez laisser reposer la pâte à pain pendant 2 jours au réfrigérateur. Pourquoi?

  • Le repos de 2 jours donne une saveur complexe et acidulée. Le repos de la pâte au réfrigérateur est aussi appelé “fermentation”. Au fur et à mesure que la pâte fermente, elle développe une saveur naturellement acidulée et complexe. (Nous le suggérons également avec notre meilleure pâte à pizza.) Vous pouvez vraiment goûter la différence !
  • Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement 48 heures. Il y a une certaine marge de manœuvre, alors ne vous inquiétez pas si vous faites environ 1,5 jours au lieu de 2 jours complets sur le temps de repos.

Comment marquer une baguette

Vous voyez ces belles lignes sur le dessus de la baguette ? C’est ce qu’on appelle les lignes de score. Le pointage consiste à couper le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé pour lui permettre de se dilater lors de la cuisson. Voici quelques choses à savoir sur la notation de la baguette (regardez également la vidéo ci-dessus) :

  • Utilisez votre couteau le plus aiguisé ou un boiteux. Vous voudrez que le couteau soit ultra tranchant. Nous avons acheté un boiteux pour cela, car nous faisons beaucoup de recettes de pain. Mais un couteau fonctionne tout aussi bien !
  • Effectuez des coupes diagonales peu profondes qui se chevauchent. Vous voulez couper uniquement la surface – si elle est trop profonde, elle s’effondre, si elle est trop peu profonde, elle éclate. Faites en sorte que le motif ressemble à celui de la vidéo ci-dessus, où les coupes se chevauchent en diagonale.
recette baguette française

Informations de conservation et de réchauffage pour cette recette de baguette

Cette recette de baguette ne contient aucun agent de conservation, la conservation est donc différente d’un pain que vous pourriez acheter au magasin. Comme cette recette fait deux pains, vous pouvez congeler le second et le manger plus tard ! Il sort un peu plus croustillant que le jour de la cuisson, mais c’est toujours fantastique et la saveur est parfaitement préservée. Voici ce qu’il faut faire :

  • Stockage à température ambiante (2 jours) : Une fois que vous avez cuit votre baguette française, il est préférable de la consommer dans les 48 heures. Conservez-le enveloppé dans une serviette à température ambiante.
  • Congelé (3 mois): Laissez la baguette refroidir à température ambiante, puis emballez-la dans du papier aluminium et placez-la dans un sac plastique. Congeler pendant plusieurs mois.
  • Le réchauffement: Préchauffer le four à 325 degrés Fahrenheit. Déballez la baguette et ajoutez-la directement sur la grille du four (à partir de la surgelée !) et faites cuire environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
Baguette sur plateau de fromages

Façons de servir cette baguette

Il y a tellement de façons de servir une baguette ! Vous avez probablement déjà des idées. Voici quelques-uns de nos favoris, y compris quelques façons d’utiliser du pain rassis :

  • Sur un plateau de fromages. Voir au dessus! Ajoutez une variété de fromages, d’olives, de noix et de confiture et vous obtenez un incroyable plateau de fromages pour vous divertir.
  • Au beurre salé français. Une des meilleures gourmandises : cette baguette au beurre salé français. Recherchez du beurre de style français ou européen dans votre épicerie locale.
  • Avec trempettes. Essayez-le avec notre trempette aux épinards et aux artichauts : c’est délicieux.
  • Crostini. Quand il commence à être rassis, transformez-le en baguette grillée ou en crostini facile et garnissez de garnitures, ou faites des crostini au fromage de chèvre. Autre idée de garniture : la caponata à l’italienne.
  • Pain grillé à l’ail. Une autre idée pour le jour 2, faites-en ce toast à l’ail incroyablement aillé.
  • Chapelure ou croûtons. Si vous arrivez au point où c’est assez rassis, faites-en de la chapelure ou des croûtons ! Vous pouvez également l’utiliser pour la panzanella ou la soupe au pain.

Cette recette de baguette française est…

Végétarien, végétalien, à base de plantes et sans produits laitiers.

icône de l’horloge icône de couverts icône de drapeau icône de dossier icône Instagram icône pinterest icône facebook icône d’impression icône de carrés icône de coeur icône solide de coeur

La description

Cette recette de baguette française croustillante est plus facile à préparer que vous ne le pensez ! Voici un tutoriel vidéo montrant comment faire ce pain croustillant classique.


  • 500 grammes farine tout usage (4 tasses)*
  • 8 grammes levure sèche instantanée ou active (2 cuillères à café)
  • 12 grammes sel casher (2 cuillères à café)
  • 350 grammes eau chaude (1 ½ tasse)

Jour 1 : Faire la pâte (15 minutes actives, 45 minutes inactives)

  1. Mélanger la pâte : Mélanger la farine, le sel et la levure dans un bol ou le bol de votre batteur sur socle. Remuer pour combiner. Ajouter l’eau et remuer jusqu’à ce qu’une pâte molle se forme. Retournez la pâte sur une surface farinée.
  2. Pétrir la pâte: Pétrir la pâte en la poussant avec la base de la paume, puis la reformer en boule. Continuez à pétrir pendant 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit moelleuse et ait un extérieur lisse et extensible. Si la pâte est très collante, ajouter un peu de farine tout en pétrissant. Résistez à l’envie d’ajouter beaucoup de farine. Alternativement: fixez le crochet pétrisseur à un batteur sur socle et démarrez le batteur à vitesse moyenne-basse, puis laissez le batteur pétrir pendant 8 minutes. Si la pâte est très collante, vous pouvez ajouter une petite quantité de farine mais résistez à l’envie d’en mettre beaucoup.
  3. Preuve 45 à 60 minutes : Une fois le pétrissage terminé, formez la pâte en boule et remettez-la dans le bol. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 45 à 60 minutes. Diviser la pâte en deux morceaux égaux. Façonner délicatement chaque moitié en boule (forme de boule) en repliant la pâte sous elle-même. Placez chaque pâte dans un récipient fermé scellé séparé (nous utilisons des récipients en verre pyrex avec couvercles), avec de la place pour que la pâte double de taille.
  4. Réfrigérer 2 jours : Placer les contenants au réfrigérateur pendant 2 jours pour qu’ils fermentent (c’est de là que vient toute la saveur !).

Jour 3 : Shape & Bake (30 minutes d’activité, 2 heures d’inactivité, 40 minutes de cuisson, 20 minutes de refroidissement)

  1. Preuve 1 heure : Au moment de la cuisson, sortez la pâte du réfrigérateur. Placer la pâte sur un comptoir légèrement fariné et tirer les extrémités sous la pâte pour former une boule (regarder la vidéo pour cela et toutes les étapes suivantes). Répéter avec la deuxième pâte. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h.
  2. Plier la pâte & reposer 10 minutes : Après une heure, retournez la pâte et retirez les extrémités gauche et droite. Replier les extrémités au centre de la pâte et rouler doucement en boudin. Pincez les coutures sur les côtés. Attention à ne pas appuyer trop fort en roulant pour ne pas dégonfler la pâte. Répéter avec la deuxième pâte. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 10 minutes.
  3. Pré-façonner la pâte et reposer 5 minutes : Saupoudrer les pâtes de farine. Retournez la pâte et tapotez-la délicatement en un rectangle. Pliez en deux et utilisez le talon de votre main pour pincer la couture et former une bûche. Retournez et répétez le processus. Répéter avec la deuxième pâte. Couvrir avec une serviette et reposer 5 minutes.
  4. Façonner la pâte et faire lever 45 minutes : Placez un torchon propre sur un plat allant au four et saupoudrez-le abondamment de farine. En partant du centre de la pâte, utilisez vos mains pour rouler la pâte en une longue forme de baguette sur presque la longueur de votre moule. Assurez-vous de rouler vos mains jusqu’aux extrémités de la pâte pour créer la pointe effilée. Transférez délicatement la pâte sur le torchon fariné et repliez-la des deux côtés pour fournir un soutien. Répéter avec la deuxième pâte. Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 45 minutes.
  5. Préchauffez le four: Pendant ce temps, préchauffez le four à 475 degrés Fahrenheit. Placez une poêle en fonte ou votre plaque à pâtisserie la plus épaisse sur la grille juste en dessous et de l’autre côté du four. Vous y verserez de l’eau plus tard pour créer de la vapeur.
  6. Marquez le pain : Après la levée, sortez délicatement chaque pâte de la serviette et transférez-la directement sur le moule. Assurez-vous que la pâte est lissée et saupoudrez-la légèrement de farine. Utilisez un couteau bien aiguisé ou un lame pour marquer chaque pain 4 fois à une légère diagonale, en se chevauchant juste.
  7. Cuire au four à 475 degrés : Placez le plateau dans le four et ajoutez de la vapeur : couvrez votre main avec une serviette et versez très délicatement 1 tasse d’eau sur la poêle en fonte ou la plaque à pâtisserie, puis fermez immédiatement la porte. Cuire 16 minutes puis baisser la température du four à 400 degrés.
  8. Cuire à 400 degrés : Ouvrez la porte du four et ventilez-la plusieurs fois pour libérer l’air humide. Cuire au four de 23 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille au moins 20 minutes avant de servir.
  9. Consignes de stockage : Conserver à température ambiante enveloppé dans une serviette jusqu’à 2 jours. Pour conserver le deuxième pain, vous pouvez le congeler : enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le dans un sac en plastique. Conserver plusieurs mois au congélateur. Pour réchauffer, faites cuire à partir du congélateur pendant 15 à 20 minutes à 325 degrés Fahrenheit.

Remarques

*Si vous ne souhaitez qu’un seul pain, coupez les quantités de moitié. La recette marche tout aussi bien !

  • Catégorie: Pain
  • Méthode: Cuit
  • Cuisine: Français
  • Diète: Végétalien

Mots clés: Recette de baguette, baguette française,

Previous articleCorpse Reviver Cocktail (The Classic Sour!)
Next articleQuick Guide to Creme de Cacao
Hello everybody, Even if you're limited on time and money, I believe you can prepare wonderful food with everyday products. All you have to do is cook cleverly and creatively!